Un rédacteur en chef russe lauréat du prix Nobel dit avoir été attaqué avec de la peinture rouge

[ad_1]

Dmitry Muratov, rédacteur en chef d’un journal russe lauréat du prix Nobel de la paix, a déclaré qu’un inconnu l’avait attaqué en versant de la peinture rouge dans son compartiment de train.

Muratov a déclaré à Novaya Gazeta Europe, un projet lancé par le personnel du journal après que le journal a suspendu ses opérations la semaine dernière sous la pression du gouvernement, que l’agression s’est produite dans un train en direction de Moscou à Samara.

“Ils ont versé de la peinture à l’huile avec de l’acétone dans le compartiment. Mes yeux brûlent terriblement”, aurait déclaré Muratov sur la chaîne Telegram de Novaya Gazeta. Il a déclaré que l’assaillant avait crié : “Muratov, en voici un pour nos garçons”.

Le message montrait des photos de Muratov et d’un compartiment de train trempé dans un liquide rouge. Il a dit qu’il y avait une odeur d’huile dans tout le compartiment du train.

Novaya Gazeta, le principal journal indépendant de Russie, a annoncé le 28 mars qu’il suspendait ses opérations pendant la durée de ce qu’il appelait entre guillemets “l’opération spéciale” en Ukraine, le terme que les autorités russes insistent pour que les médias utilisent pour la guerre en Ukraine. Ukraine.

Le journal a été le dernier grand média indépendant à critiquer le gouvernement du président Vladimir Poutine après que d’autres ont fermé ou vu leurs sites Web bloqués depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février.

Le déclencheur de la fermeture a été un deuxième avertissement officiel du régulateur russe des médias Roskomnadzor, qui a de plus en plus assumé le rôle de censeur ces dernières années, Novaya Gazeta entretenant depuis longtemps une relation difficile avec le gouvernement.

Le rédacteur en chef de longue date Muratov a partagé le prix Nobel de la paix 2021 avec Maria Ressa, une journaliste des Philippines.

La raison exacte pour laquelle Novaya Gazeta a été avertie reste floue. Roskomnadzor a déclaré à l’agence de presse d’État Tass que le journal n’avait pas identifié une organisation non gouvernementale anonyme comme un “agent étranger” dans ses reportages, comme l’exige la loi russe. Il n’a pas précisé le rapport en question.

Novaya Gazeta a supprimé une grande partie de ses reportages sur la guerre de son site Web après que les législateurs russes ont adopté le 4 mars une loi menaçant des peines de prison pouvant aller jusqu’à 15 ans pour des informations jugées « fausses » par les autorités russes. Cela peut inclure toute mention des forces russes blessant des civils ou subissant des pertes sur le champ de bataille.

.

[ad_2]

Source link

admin

Leave a Reply

Your email address will not be published.